Philippe JEAN

Philippe JEAN né à ARCACHON est entré dans le notariat après avoir suivi une formation commerciale à l’institut universitaire de technologie en 1987 au département Techniques de commercialisation.

Maître Philippe JEAN

Notaire Associé

05.56.83.00.72
philippe.jean@notaires.fr

Il y obtient en parallèle le First Certificate of English, Université de Cambridge.

Après un premier cycle à l’école de notariat de BORDEAUX, il obtient le diplôme de premier clerc en 1993 et un certificat de droit Notarial des affaires à l’université de PARIS II dans la même année. Il boucle le cycle avec un DESS de Droit Notarial des Affaires à l’université de Paris II et obtient le Diplôme supérieur du Notariat le 19 février 2001 en soutenant son mémoire avec le sujet : « Les acquisitions immobilières en commun des couples non mariés »

  • Président du Jury : Monsieur Philippe DELMAS SAINT HILAIRE
  • Membres du jury : Maître Denis TEISSIER, et Monsieur Jean Luc PUYGAUTHIER

Au titre des formations il suit au cours de sa carrière professionnelle diverses formations, notamment d’expertise immobilière, et de gestion de patrimoine à l’université de Clermont
Ferrand.

Passionné par le droit de la famille, il intervient à titre de formateur des mandataires judiciaire aux personnes, et intervient dans plusieurs colloques sur les régimes de protection des personnes vulnérables. En parallèle, il fait partie de la commission en charge des relations avec les magistrats sur les divorces et les personnes protégées.

La dernière formation s’insère dans cette volonté que le Notaire est pacificateur et utile à la paix sociale, une formation à la MEDIATION, nouveau pôle de compétence de l’office.

En 1991, il commença clerc dans cet office après un passage de 6 mois dans la SCP AUTRAN ET CATHALA notaires associés à La Brède et prête serment le 21 décembre 2001.